02/11/2010

Un blog avec commentaires (2)

Comme promis j'allais vous dire comment on fait pour ajouter ou écrire plutôt des commentaires sur un blog. Toujours en PHP évidemment. Je savais pas que j'allais encore le faire aujourd'hui. Même si vite au fait. Mais bon...

Déjà pour écrire un commentaire il faut un formulaire. Faisons cela d'abord!







:

:


Waw déjà là?? Ö
Alors on voit quoi ici? On voit que quand on poussera sur le button envoyer il va aller dans commentaires_post.php pour le billet ID. Pour le reste on voit le formulaire même avec name, label, id. Très important ça. Ici on prends le ID de ce billet! Toujours la même chose : pour qu'on publie chez le bon article.

Tsoufff! On va dans commentaires_post.php

Ici, on va simplement dire! "PHP, je t'ai encore besoin. Ajoute moi ça dans le tableau commentaires"




$req = $bdd->prepare('INSERT INTO commentaires(id_billet, auteur, commentaire, date_commentaire) VALUES(:id_billet, :auteur, :commentaire, NOW())'); 


Voyons... INSERT INTO, je pense que c'est clair ça. Puis dire ce où il doit ajouter et puis quoi.
Ici on ajouter :auteur ; :commentaire ; ...
Puis on doit dire ce que c'est :auteur . Comment? Comme ça!




 $req->execute(array(':id_billet' => $_GET['billet'], ':auteur' => $_POST['auteur'], ':commentaire' => $_POST['commentaire']));   


Dans auteur on doit poster auteur, donc de la page précédente. De nouveau très important c'est le ID billet. Ou doit-il mettre le commentaire. Donc on doit pas poster le ID mais le getter. Regardez dans le code il y a $_GET.

Une fois fais ça je trouve qu'il peut au moins nous ramener à notre billet! Non?



$adresse = 'commentaires.php?billet=' . $_POST['id_billet'];  header('Location:'. $adresse);


Finito mamito!
Alors pour amèliorer mon blog je dois encore :



  • Faire le design
  • Mettre les billets sur plusieurs page à l'aide d'un COUNT (*)
  • Je voudrais aussi plus toujours aller dans phpMyAdmin pour changer ou ajouter des billets! - Ah bon?! I will fix you that - Euh Ok
  • Protèger le point précédent avec un mot de passe
  • Si le billet n'existe pas mettre un erreur à la place d'un page blanche...
  • Les visiteurs doivent proposer des news! Mais il faut que je valide avant! Donc, X propose, je valide et news de X est sur mon blog.

Encore pas mal de points à faire! Allez au boulot!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire